Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
décalage caustique
Archives
15 novembre 2008

drawn and quartered - merciless hammer of lucifer

20993_216

Les vétérans de la scène brutal death US ne sont pas au mieux de leur forme, entre un Suffocation dépassé par la flopée d’ersatz qu’il a engendré, un Cannibal Corpse sortant toujours le même album, un Morbid Angel dont on attend plus rien et un Deicide qui a la fâcheuse habitude d’annuler ses prestations au dernier moment, le tableau n’est pas des plus réjouissants. Heureusement, certains, tels que Dying Fetus, Immolation ou Drawn And Quartered, le groupe qui nous intéresse, gardent la pêche comme dirait ce grand philosophe de Booba.

Existant depuis 1993 (bien qu’ayant sorti son premier album en 1999), cette formation originaire de Washington en est à son cinquième full-length. Succédant à Hail Infernal Darkness  sorti il y a un an seulement, ce Merciless Hammer Of Lucifer est une totale réussite.
Sans se soucier de la tendance actuelle consistant à sortir des albums toujours plus techniques et brutaux sans se soucier de l’ambiance et de la musicalité, Drawn and Quartered produit un death metal sombre et véritablement evil qui pourrait être le fruit d’une copulation entre le Immolation de Close To a World Below, le Morbid Angel de Covenant/Domination et le Vital Remains des deux derniers albums. Mais ce qui démarque ce groupe d’un simple suiveur n’ayant pas digéré ses influences est sa touche personnelle, ce côté à la fois plus direct et sombre que ses modèles ainsi que cette ambiance sulfureuse qui se dégage de chacun de ses albums.

Autre tendance actuelle dans le death : la surproduction des disques les rendant tous trop propres et synthétiques, là aussi Drawn And Quartered se démarque grâce à une production convenant parfaitement a son style, à la fois assez propre pour que l’on entende chaque instrument et assez poisseuse pour que le malaise s’installe, cette prod est véritablement celle qu’il fallait à ce disque.

Et comme si les qualités intrinsèques de l’album suffisaient pas, cette merveilleuse formation pense aux fans, en effet, les 3000 premières copies contiennent un cd bonus contenant 4 chansons inédites et 5 (dont une reprise de Slayer) provenant du maxi Crusaders Of Blasphemy enregistré en 2002 dans un but uniquement promotionnel.

Bref, voila encore une véritable réussite pour ce groupe injustement méconnu et sous estimé, chaque fan de death metal se doit d’écouter Merciless Hammer Of Lucifer  ainsi que les précédentes réalisations de Drawn And Quartered.

( Critique de Michael Depriez:Epoch of barbarity publiée initialement sur www.eklektik-rock.com

Publicité
Commentaires
décalage caustique
  • Recueil de la sombre actualité de ce monde, vision osant le déphasage corrosif d'évènements parfois positifs, petits ratés de mère nature mais aussi modestes critiques de films qui giclent, de livres pour estomacs bien accrochés et de musique brutalisante
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité