Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
décalage caustique
Archives
15 novembre 2008

Biographie: Un tueur comme on en fait plus...

“Tablier de cuir”, “La terreur rouge”, ou encore « L’assassin de Whitechapel », tant de noms pour un seul homme, mais quel homme ! La simple évocation de son nom fait, encore aujourd’hui, trembler les plus braves… Jack l’éventreur. L’assassin idéal : méthodique, discret, précis et surtout… sans pitié. Qui de mieux pour inaugurer cette rubrique « biographie » ?

 

Jack l’éventreur, ou « Jack the Ripper » en anglais, a fait coulé beaucoup d’encre, mais pourtant, personne n’a jamais su qui il était. Son identité est toujours inconnue et le restera certainement pour l’éternité. Les seules choses que nous connaissons de lui sont ses meurtres et la férocité avec laquelle il les commettait.

 

Revenons un peu dans le passé… 1888, l’Angleterre est en pleine période Victorienne. La capitale est infestée par la vermine et tombe en décrépitude. Mais un jour, l’éventreur a décidé de mettre un terme à tout ça. Il opérait dans un des quartiers les plus pauvres et les plus malfamés de Londres :Whitechapel. 1200 prostituées arpentaient ses ruelles sordides à l’époque, et autant de victimes potentielles pour ce bon vieux Jack. En 4 mois, 5 d’entre elles furent tuées. Il les a égorgées et mutilées avec une violence rare, et s’est réellement déchaîné sur sa dernière victime, qu’il a mise en charpie.

 

Malgré le long travail de la police, il n’a jamais été arrêté. Les théories les plus folles courent encore sur son identité, et passionnent des centaines de "Ripperologues". D’innombrables livres et films ont été produits à son sujet, offrant chacun "la" solution de l’énigme... qui ne sera sans doute jamais connue.

Publicité
Commentaires
décalage caustique
  • Recueil de la sombre actualité de ce monde, vision osant le déphasage corrosif d'évènements parfois positifs, petits ratés de mère nature mais aussi modestes critiques de films qui giclent, de livres pour estomacs bien accrochés et de musique brutalisante
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité